Comme promis, voici la traduction “google” du texte de
John. Il a fallu remettre tout ça en bon Français mais j’avais de traduire ce
qu’il avait écrit… Et n’étant pas aussi passionné que lui par l’aspect
technique, nous nous en sommes remis à la technologie moderne !
Nous avons eu quelques problèmes de connexion ces
derniers jours, ce qui explique pourquoi nous avons tardé à vous donner la
traduction !
Mais d'abord...Joëlle, je te remercie pour les 3 grâces...!!! Raphaël, lui, m'avait comparée à Ursula Andress...!!
Bises!
Mais d'abord...Joëlle, je te remercie pour les 3 grâces...!!! Raphaël, lui, m'avait comparée à Ursula Andress...!!
Bises!
PARLONS de quelque chose de sérieux : LES CUISINES sur le
Costa Deliziosa !
Comme vous pouvez vous l’imaginer, avec 2800 passagers et
quelque 850 à 900 membres d'équipage, le navire est bien organisé en termes de
restaurants et de cuisines. Pour Patrice et Mauricette qui étaient à notre
table pour le voyage de Valparaiso à Sydney, c’était leur 15e croisière avec
Costa et comme tels, ils étaient « membres d’honneur » du Costa Club
et ont été invités à des évènements auxquels les gens ordinaires comme «ma femme
et moi » n’ont pas accès !
Cela comprenait une visite d'une des cuisines du bord.
Comme ils avaient déjà visité les cuisines dans un précédent voyage, ils nous
ont donné leurs «billets» et après avoir vérifié avec Frédéric « coordonnateur
des passagers français » qu'il n'y aurait pas de problème, nous avons
participé à une très rapide, (mais gratuite) visite.
En fait, la visite a été limitée à une des quatre
cuisines du bord. La cuisine visitée prépare les petits déjeuners, déjeuners et
dîners (2 services : à 18 heures et à 20h30) du restaurant principal, l’Albatros,
au 2ème et 3ème étage, ainsi que du restaurant "Samsara" au 2ème
étage qui est réservé aux passagers des cabines Samsara (qui sont en réalité de
grandes suites etc.).
Il y a une cuisine supplémentaire pour les petits
déjeuners, les buffets à midi et les collations jusqu’à la fin de l’après midi
dans le restaurant buffet du 9e étage, plus une cuisine supplémentaire pour le restaurant
très « sélectif » (et cher) du Costa Club au 10ème étage. Et il y a
également une cuisine séparée pour les repas de l'équipage servis dans un
buffet au 1er étage. Il y a aussi une 5ème cuisine, mais je ne sais pas qui il
se adresse à - peut-être les officiers?
Quoi qu'il en soit, nous avons visité la cuisine située
sur le pont 1, directement sous le restaurant du pont N° 2 et avec lequel il
communique par deux escaliers mécaniques pour le personnel du restaurant. Un
escalator est utilisé par le personnel (junior) du restaurant pour descendre
les assiettes sales, etc., qui vont directement dans une chaîne de « lavage
de la vaisselle et de séchage / empilage » entièrement automatisée (même
pour les verres, couverts, etc.) – on charge la vaisselle sale qui est lavée,
séchée et empilée prête à resservir mais encore très chaude !
L'autre escalier sert au personnel junior du restaurant
pour remonter les plateaux avec les plats déjà servis sur des assiettes, jusqu'au restaurant - un plateau par table
(plus ou moins) et par plat (entrées, pâtes, plat de résistance, salades,
fromage, desserts…).
Comment ça marche? Prenons le repas du soir. Le principal
serveur (qui s’occupe de 3 ou 4 tables dans une rangée avec 6-8 personnes par
table) fait le tour et note sur son calepin les choix de chaque client en
entrée (choix de 3 ou 4 entrées, comprenant la soupe), un plat de pâtes (choix
de 2 types de pâtes), le plat principal (un choix entre au moins un poisson,
deux viandes différentes et un plat végétarien), une salade séparée, le plateau
de fromages et dessert au choix (en général un choix entre 4 desserts
différents et bien sûr les glaces). Il écrit les souhaits de chaque personne
sur son calepin et fait une copie qu’il donne à son «aide» qui lui, descend
ensuite l'escalator de la cuisine et donne au superviseur du comptoir la liste
des commandes par table.
Le superviseur du comptoir reçoit alors toutes les assiettes,
plat par plat et table par table et les dépose sur le comptoir chaud pour que chaque
«aide» puisse revenir dans quelques minutes les chercher, les charger sur son
plateau et les monter dans le restaurant et ensuite les déposer sur les
«comptoirs» à la fin de chaque rangée de tables. L’ « aide » va ensuite
aider le serveur principal à servir les plats à chaque client, table par table.
De plus il sert le vin, l'eau ou va chercher des bières au bar, etc. Et bien
sûr il ramasse les assiettes sales entre chaque plat et les descend en bas dans
la cuisine pour être lavées.
Dans la cuisine que nous avons visitée, il y a plus de 90
personnes qui travaillent en deux quarts de 11 heures chacun avec un certain
chevauchement très mineur. Donc, il y a des gens dans la cuisine près de 22
heures par jour. Il ya une hiérarchie forte dans la cuisine confirmée par les
couleurs différentes des cols de leurs tuniques blanches. Le personnel le moins
qualifié peut passer jusqu'à 11 heures en faisant la même chose - comme la
préparation des fruits et salade (melons, ananas, pommes, pamplemousse, etc.),
tranches de charcuterie et de fromages, poissons, etc., qui sont servis ou mis
à disposition pour tous les repas. D'autres sont plus spécialisés- cuire les
pâtes (c’est un navire italien après tout) ou préparer la soupe pour midi et le
soir. Puis il y a des spécialistes pour cuire les poissons et les viandes, les légumes,
etc. Chacun a sa propre place dans la cuisine avec son propre matériel dédié
pour la production de plusieurs centaines de repas chaque fois.
Et étant un navire européen, le Deliziosa a sa propre
section de boulangerie et de pâtisserie qui fait aussi «gâteaux
d'anniversaire » etc, si l’anniversaire ou l’anniversaire de mariage
de quelqu'un est annoncé préalablement.
Je ne pense pas avoir jamais vu autant d'acier inoxydable
- planchers, murs, plafonds ainsi que tous les comptoirs, plans de travail,
etc. Il ya des contrôles de santé quotidiens et des contrôles de santé très
formels par des organismes externes dans la plupart des ports et il est vrai
que parmi les "plaintes" que les 2800 passagers sont capables de
générer, nous n’avons entendu personne prétendre avoir eu une intoxication
alimentaire à bord.
Et qu’est ce que nous mangeons?
Par semaine:
7 tonnes de viande; 5 tonnes de poissons; 2,5 tonnes de
pâtes (poids sec); 125 kg d'ail; 16 tonnes de melons (au moins deux variétés
par repas) et 100 000 miches de pain, des petits pains et des gâteaux!
Et comment est-ce organisé?
La plupart de la nourriture est montée à bord lors des
principaux arrêts (Savona, Valparaiso, Sydney), mais les fruits frais, le
poisson et la viande sont achetés partout où ils sont disponibles et répondent
aux normes Costa (y compris le prix, j’imagine). Nous avons eu donc du bœuf d'Argentine,
de l'agneau de Nouvelle Zélande et du poisson de chaque océan. Les menus
généraux sont élaborés à Gênes mais le chef de cuisine a une autonomie
considérable en ce qui concerne ce qui est préparé en fonction des stocks et fournitures
locales, etc. Par exemple, il y a eu un «loupé » à Valparaiso et certains
conténaires alimentaires n’ont pas été livrés avant notre départ- le chef de
cuisine a réorganisé les repas et personne n'a vu la différence.
Conclusion - bien que je ne sois pas trop impressionné
par l'organisation des excursions Costa (et de la file d'attente folle), Je
suis très impressionné par leur organisation des cuisines, les restaurants et
la qualité de la nourriture, etc. Et en plus de s’occuper de près 4 000
personnes, ils prennent également en compte les besoins individuels. Par
exemple en prenant en compte les besoins de Christine pour son régime «sans
gluten», ils lui offrent un menu spécial "sans gluten" chaque jour
pour chaque repas (plus pour nos excursions) et ils l'appellent chaque semaine
pour savoir si elle est satisfaite! En
outre Khumar notre serveur principal prend ses responsabilités très au sérieux
et parfois même refuse de lui donner ce qui est sur le menu sans gluten quand
il n’est pas convaincu que c’est vraiment "sans gluten" (du moins d’après
ses critères) – ce qui n’est pas très populaire avec Madame quand elle se
retrouve avec quelques plats assez fades !!
Les commentaires de John sur ses "promenades du
matin":
je me lève tôt à la fois par l'habitude et si je reste au
lit, je vais souffrir de maux de dos. Donc il vaut mieux être débout et être "en
mouvement" dès que possible. Je suis habituellement au 9ème étage vers
7h05 - le buffet ouvre à 7h00 - et de retour à la cabine, changé et sur la
"piste de course" des marcheurs au pont 3 pour 7h30. Et toujours
les mêmes visages à 7h30 - je marche dans le sens des aiguilles d’une montre or
90% de la «foule» marche dans le sens opposé. Ainsi je les vois tous au moins
tous les 300 m (la longueur de la piste de course est de 570m). L'acupuncteur
électrique qui était à notre table était aussi une sorte d’«astrologue». Il m’avait
dit qu'en raison de la position des planètes au moment de leur naissance, les « loups »
marchent dans le sens des aiguilles d’une montre et les « moutons »
marchent dans le sens opposé. Je vous promets compte tenu qu’habituellement je
prends mon petit déjeuner avant de commencer à marcher, je n’ai pas mangé trop
de moutons récemment!
Quoi qu'il en soit, depuis plusieurs jours j’ai décidé de
dire bonjour à ceux des «moutons» que j’ai l'habitude de voir à 7h30 et à qui j’ai
envie de dire "bonjour" (certains sont tellement «tristes» que même leurs
futurs directeurs de funérailles ne songeraient pas à leur dire bonjour!). Et
voilà, certains répondent systématiquement (à leur grande surprise ainsi qu’à
la mienne) de sorte que ça devient presque un «événement social" (soyons
réalistes - le mot clé est «presque»). A 8h15 la "foule" commence à
arriver sur la piste de course et comme ils marchent ni aussi vite que les
"oiseaux du matin", ni ont compris qu'il n'y a pas assez de place
pour marcher trois « côte à côte » dans les virages, je commence à être
"irrité" et à 8h30, je reviens à la cabine et je prends ma deuxième
douche de la matinée - je n’ai jamais été aussi propre que maintenant !! J’ai
décidé qu’au moins une fois par semaine, je vais marcher avant le petit
déjeuner de sorte que lorsque je serai de retour, je peux aller avec ma chère
femme prendre le petit déjeuner au restaurant du 2ème étage où elle peut
obtenir un petit déjeuner "sans gluten". Egalement nous pouvons avoir
une discussion tranquille avec Khumar, notre serveur principal pour les repas
du soir, et qui fait aussi l'équipe du matin dans une partie du restaurant du
2ème étage.
Une chose que je ne vois que pendant mes promenades
matinales, ce sont les «marins de l'équipage » qui «nettoient» le pont du 3ème
étage. Soit ils ramassent "la saleté" (Je suis surpris par les os de
poulet et les côtes de porc etc qui jonchent le pont tôt le matin – est ce que
ce sont les gens, qui mangent dans leurs cabines / sur leur balcon le soir
au-dessus du pont 3, jettent leurs déchets dans la mer, et avec le vent, ils
sont ramenés sur le 3ème étage ?) Soit ils balaient, sans fin, les flaques
d'eau au sol pour éviter que les «marcheurs» glissent / tombent (en fait c’est
ce qui s’est passé devant moi ce matin). Soit ils repeignent les différentes parties
du navire (activité « sans fin » - comme sur la Tour Eiffel). Ces
gars-là (en anglais on dit « deck hands ») sont pour la plupart des
Philippins - les Indiens travaillent pour la plupart dans les bars et
restaurants et les Sud-Américains à la réception client, etc. Un gars que je
vois presque chaque jour dans l'équipe "pont N°3" était le pilote
d'une chaloupe qui nous a ramenés du quai vers le navire par très mauvais temps
(Puerto Arenas). Il était très doué par
rapport aux autres pilotes, y compris les officiers de Costa, et chaque fois
que je le vois, nous essayons d'échanger quelques mots bien qu'il ne soit pas
trop à l’aise en anglais.
Quelques ajouts puisque ce matin, Séverine qui est la 2ème
« coordonnatrice » des passagers français, nous a fait une
présentation intéressante de la compagnie Costa et puis plus particulièrement
du Costa Deliziosa. Voici donc quelques chiffres !
C’est un bateau « jumeau » du Costa Luminosa,
il est sorti des chantiers de Marghera à Venise en 2010. 294m de long, 32m30 de
large et 61m50 de hauteur, avec un tirant d’eau de 8m10, il a coûté 500
millions d’euros uniquement pour la coque et probablement autant pour
l’aménagement intérieur !
Il peut accueillir jusqu’à 2026 passagers et 916 membres d’équipage. 37 nationalités
différentes travaillent à bord en CDD à part les officiers de la passerelle au
nombre de 4 et les officiers travaillant dans la salle des machines, qui eux
ont des CDI et sont embauchés directement par Costa. Les autres passent par des
agences locales dans leurs pays d’origine.
Les employés en
CDD ont des contrats de 4 à 6 mois pour les Européens gérés par des codes de
travail européens, et les autres ont des contrats de 8/9 mois, comme nous
l’avions déjà appris en discutant avec les serveurs et les gens qui font les
cabines. Ils travaillent 11 heures par jour sans jour de repos et ensuite sont
en « vacances » qui ne sont pas des « congés payés »,
pendant 2 à 3 mois avant de repartir sur un nouveau contrat. Un des serveurs du
buffet du pont 9 termine son contrat à l’Ile Maurice. Autant vous dire qu’il
est sur un petit nuage depuis quelques jours…Il a 2 mois de vacances et a déjà
un « pré-contrat » pour le Costa Diadema à la fin des 2 mois. Les
employés sont logés au pont A, en-dessous du pont 1, dans des cabines centrales
sans fenêtres ni hublot, et partagent leur « logement » avec un autre
employé, en général de la même nationalité mais surtout faisant le même
travail, pour que les horaires soient les mêmes. Ils ont une cuisine qui leur
est dédiée et également un bar, une laverie avec lave-linges et sèche-linges.
La compagnie Costa est entre les mains d’un groupe
américain « Carnival corporation» qui possède également un nombre
inouï d’autres compagnies de croisières comme la « Cunard » et
« P&O ». Depuis qu’ils sont majoritaires, tous les employés avec
qui nous discutons quotidiennement nous ont dit que leurs salaires avaient
baissé et qu’en plus ils sont payés en dollars et plus en Euros. Jusqu’à
récemment, puisque nous avons compris que l’Euro avait chuté, c’était un gros
manque à gagner pour eux !
Les passagers qui ont fait beaucoup de croisières avec
Costa nous disent de leur côté que la qualité des services s’est vraiment
dégradée depuis 2 ans ! Même par rapport à la croisière autour du monde de
2014.
Je me demandais comment était gérée l’eau sur le bateau,
et surtout quand nous sommes en mer comme en ce moment pendant plusieurs jours
d’affilée ! J’ai donc eu ma réponse ce matin. Le bateau utilise de l’eau
de mer qui est traitée à raison de 1 200 tonnes par jour ! Les eaux usées
« liquides » provenant des douches ou de la vaisselle, sont traitées
et rejetées à la mer, et les eaux usées « solides », je ne vous fais
pas de dessins, sont stockées à bord et déchargées dans certains ports avec qui
la compagnie a des contrats. Nous avions vu la manœuvre à Papeete, et ça avait
duré pratiquement 2 jours. Il faut dire que nous avions eu 10 jours sans escale
à quai puisqu’à l’Ile de Pâques nous étions en chaloupe. Les déchets
alimentaires sont eux aussi gérés différemment suivant qu’ils sont liquides (déchets
de viandes, fruits et légumes…) ou solides (os, noyaux…), les premiers sont
rejetés à la mer après avoir été liquéfiés et les seconds sont stockés et
déchargés à terre. Tous les plastiques, cartons…sont compactés et débarqués
dans les ports. Une drôle d’organisation qui n’autorise aucun
laisser-aller !!
La vitesse du bateau est de 21,6 nœuds en vitesse de
croisière, et de 23,6 nœuds maximum ! Je crois que c’est ce que le bateau
a fait entre Valparaiso et l’Ile de Pâques pour rattraper son retard.
Voilà pour la description des coulisses du
Deliziosa ! je vais remettre quelques photos en espérant que la connexion
n’est pas trop lente, Jeudi il m’a fallu 1 heure 21 minutes pour télécharger
les photos sur le blog !
Il ne nous reste qu’une journée avant l’Ile Maurice, et
RAS sauf quelques accrochages verbaux uniquement entre certains
croisièristes ! La routine !
Demain nous gagnons encore une heure et nous serons à 3
heures de la France !!! Nous serons bientôt dans le même fuseau
horaire ! La température extérieure est bien remontée, puisque nous sommes
à nouveau sous les tropiques. Il faisait 28°C ce matin !
Bon weekend à toutes et tous et gros bisous.
M.Christine et John
For our English-speaking followers :
This text is the translation of John’s article about
the kitchens. We had a conference this morning about the ship and her
“backstage” activities, which John will tell you about another day! At the moment he is having a
nap…Too many early morning walks…!!!
Lots of love xxxxxxxxxxxxxxxxx
Le hall central Pont 2. |
Une des nombreuses oeuvres d'art du bateau. Cette sphère tourne sur elle-même. |
Les ascenseurs du hall central pour rejoindre les ponts supérieurs. |
Une soirée musique classique avec un trio qui a depuis quitté le bateau. |
Présentations à l'entrée du restaurant les jours de gala! |
Quelques plats...sans gluten ou pas... |
maintenant que nous avons bien mangé, présentation appétissante, je prépare les bagages pour notre petit tour à Posa
RépondreSupprimerla suite à Maurice et la réunion
bisous
Malou
Coucou les amis, ce n’est pas un blog mais une encyclopédie ! Pleine d’humour en plus. Profitez-Bien de ce dernier mois. Bises. Martine
RépondreSupprimerJe suis très admirative de la précision des comptes rendu, celui là est terrible, j'ai eu l'impression de m'être embarqué. Vous êtes vraiment très précis, avec beaucoup de détails, surtout très drôles les explications de John sur son sport quotidien, dommage que je n'ai pas droit aux anecdotes plus croustillantes des passagers!!!!
RépondreSupprimerA plusssssssss Bisessssssssssssssssss
bravo John pour la description du bateau et tes commentaires des plus savoureux. je comprend que vous ne vous ennuyez pas. j'etais contente de vous avoir eut sur skip ce matin. gros bisous
RépondreSupprimerBientôt l'Afrique pour vous... On sera sur l'île de Sao Tome au large du Gabon entre le 1er et le 13 avril... peut être verra-t-on votre bateau au loin au large??
RépondreSupprimerToujours très intéressant de vous lire !!! et félicitations pour les belles photos !!!
RépondreSupprimerBises --Pierre et Evelyne