jeudi 19 mars 2015

SYDNEY en Français.


G’day from Down under! 

To Richard and Rachel! We now understand why you so much loved your stay in Australia!

Un bonjour à Richard et Rachel qui ont passé une année de bonheur en Australie et nous comprenons pourquoi après seulement 3 jours…


Comme promis je vous raconte nos 2 jours et demi à Sydney.
C’était encore mieux que ce que nous envisagions ! Je ne sais plus quels mots, adjectifs, employés car chaque escale (ou presque), chaque pays visité nous enchante, et nous confirme combien nous sommes privilégiés 
Sydney est un endroit qui au-delà des clichés, nous a emballés. Nous appréhendions un peu, beaucoup même, les descentes à quai en chaloupe, et finalement tout s’est très bien passé. Nous avions 3 lieux de débarquements, deux étaient organisés avec les chaloupes du Deliziosa et un avec des bateaux de visite du port qui étaient disponibles 24h sur 24. Il ne fallait pas se tromper de destination sinon vous vous retrouviez à l’endroit opposé mais nous avions des instructions précises par écrit. Il semble que nous n’ayons perdu aucun passager ! C’est bien dommage d’ailleurs, j’aurais bien aimé en voir quelques un(e)s rester à terre !!!!  Je ne sais pas si je peux vous raconter sur internet tout ce qu’on voit ou entend mais vous le saurez de vive voix dès notre retour, promis !  Du coup, le bateau étant dans la baie, on avait une vue imprenable sur la ville (le skyline), le pont du port (Harbour Bridge) et surtout l’Opera House. Et l’arrivée comme le départ se sont faits avec beaucoup d’émotions!

Nous sommes donc arrivés Samedi 14 à midi, et grâce à John qui a fait la queue depuis 6h du matin (et oui on est en vacances mais on n’est pas là pour faire la grasse matinée… ! Surtout John !), sachant que la distribution ne commençait qu’à 8h, on a pu descendre assez rapidement. Notre chaloupe nous a déposés au pied de l’opéra ! On ne pouvait espérer mieux ! 

Le quartier où se trouve l’opéra est un quartier portuaire avec des départs de navettes régulièrement pour la traversée du port, des bateaux taxis, et de nombreux restaurants, cafés et boutiques de souvenirs ou autres. Il forme une petite baie, d’ailleurs Sydney en compte plusieurs sur le même modèle, et débouche sur le quartier appelé « The Rocks » où les premiers colons se sont installés. Les maisons étaient accolées aux rochers qui surplombent la baie afin de se protéger des Aborigènes qui occupaient les lieux avant que les Européens ne s’y installent !
Une parenthèse historique (très succincte !) si vous voulez bien…Ca devient mon « dada »…C’est passionnant ! Samira je pense souvent à toi… !

D’après les historiens et les Anthropologues, les Aborigènes seraient arrivés en Australie lorsque le continent était encore relié à l’Asie, il y a plus de 50 000 ans. Ils étaient regroupés en de nombreux petits clans d’une dizaine de personnes chacun qui s’affrontaient mais aussi se retrouvaient pour célébrer des mariages inter tribus et ainsi éviter les problèmes de consanguinités. Comme les Maoris, mais des milliers d’années avant, il semblerait que ces gens avaient compris les dommages causés par les mariages entre membres d’une même famille. A Melbourne hier, nous avons visité un musée dont une partie leur est dédiée mais au pas de course malheureusement car c’était la visite incluse de Costa et nous avions 45mn pour tout voir y compris pour le passage aux pipi rooms… Une chose intéressante sur ce que nous avons appris, est leurs vêtements. Apparemment, à la naissance, on leur fabriquait un vêtement avec un carré de peau d’opossum, la fourrure vers l’intérieur, et à mesure qu’ils grandissaient, on rajoutait de nouveaux carrés, un peu comme un patchwork ! Sur la partie extérieure de la peau on trouvait des dessins ou des formes géométriques retraçant leur vie. A la fin de leur existence terrestre on les enterrait avec ce vêtement. J’ai pris une photo d’un topo qui est dans le magasine du bord aujourd’hui. J’espère que vous pourrez le lire. La traduction nous semble un peu aléatoire mais ça donne quand même une idée de la culture aborigène.

Puis en 1770 James Cook accosta à Botany Bay qui en fait est l’immense estuaire de la rivière Parramatta.
Les premiers européens qui se sont installés ici étaient en fait des bagnards envoyés par le gouvernement de sa Gracieuse Majesté de l’époque afin de faire de la place dans les prisons britanniques. Ils arrivèrent sur 11 bateaux en 1788 au nord de Botany Bay, le commandant de la flotte trouva un endroit où installer tout le monde et le baptisa Sydney Cove en l’honneur du ministre de l’intérieur de l’époque. Voleurs de pain et autres condamnés pour de petits larcins, prostituées, se retrouvèrent donc installés dans ce nouveau pays appelé New South Wales (Nouvelle Galles du Sud) encadrés par des soldats chargés de leur surveillance et leurs familles. 

Parenthèse terminée ! Nous avons donc passé tout l’après-midi dans le « quartier des Rochers » à flâner dans les rues et dans un marché artisanal très intéressant. Puis après une glace faisant office de déjeuner pour ne pas perdre de notre précieux temps, nous avons remonté la rue Georges qui devient rapidement l’artère principale de la ville moderne. Là des bâtiments de toutes les époques se côtoient sans choquer. Un grand bâtiment de l’époque victorienne accueille un centre commercial avec de nombreuses boutiques de luxe. Une petite merveille à l’intérieur. Puis John a trouvé son chapeau « crocodile Dundee », heureusement sans les dents de crocodiles, (certains étaient vendus avec… !) et en peau de vache plutôt que le traditionnel kangourou !

Nous avons terminé notre première journée australienne dans un restaurant…chinois dans le port, près de l’opéra.

Dimanche matin, excursion incluse de Costa avec repas pris sur un bateau de croisière…Oui ça nous manquait… ! Le bateau de style bateau à Aube du Mississipi était dans une baie de Sydney, « Darling Bay », également très agréable et où se trouve le musée maritime où est reproduit entre autre l’Endeavour », le bateau avec lequel le Captain Cook a découvert l’Australie orientale. Nous avons fait un premier arrêt sur la plage célèbre pour ses surfeurs de « Bondi Beach » où le vent était si fort que nous recevions les embruns et surtout le sable sur le visage et sur les lunettes ! Rien de bien spécial pendant cette excursion de 8 heures si ce n’est une guide d’origine suisse qui n’a pas arrêté de se plaindre de « tous ces Chinois qui viennent acheter des maisons et appartements au prix fort et qui font monter les prix… !» On a également visité l’intérieur de l’opéra qui possède 4 salles principales de spectacles. Bien sûr la salle où sont joués les opéras, mais aussi une salle de théâtre, une salle pour des productions avant-gardistes, et  une salle de concert, la plus grande, d’une capacité de 2679 places. D’après les photos elle a également l’air d’être la plus belle mais nous n’avons pas pu la visiter car c’était Dimanche après-midi et justement un concert s’y déroulait. Je dois dire que l’extérieur de ce bâtiment célèbre est bien plus intéressant et étonnant que l’intérieur.

A la fin de l’excursion nous sommes restés en ville à nous balader pour nous imprégner un peu plus de cette atmosphère extrêmement détendue et paisible  qu’on avait déjà expérimentée à Auckland.

Lundi : nous sommes partis pour la journée en excursion aux Montagnes Bleues après des péripéties dont je vous passerai les détails. Je vous raconterai tout tout tout et les reste quand nous serons en mer pendant 7 jours consécutifs et ce à partir de Dimanche soir…Attention il risque d’y avoir un peu moins de 2800 passagers à bord du Costa Deliziosa en arrivant à Maurice !!!

Premier arrêt dans un parc animalier consacré spécifiquement aux animaux australiens où nous avons pu nourrir des wallabies en liberté et caresser un gentil koala qui avait du mal à rester réveillé…Ce sont des animaux qui dorment 20 heures par jour ! On les voit en boule sur une branche d’eucalyptus et quand ils se réveillent c’est pour s’étirer tranquillement avec des gestes lents pour se saisir de feuilles d’eucalyptus à manger ! Une vie encore plus belle que les croisiéristes de Costa qui doivent se lever aux aurores pour obtenir leurs billets d’excursion et se battre pour arriver au buffet du pont 9 ou trouver une table avec vue sur mer… !!!
Les Montagnes bleues doivent leur nom à un phénomène naturel. Elles sont couvertes de forêts d’eucalyptus (Gum trees) desquelles s’échappent des gouttelettes de sève qu’ils appellent huile et qui, traversées par les rayons du soleil, donnent cette impression de brume bleue. Le temps était beau, légèrement nuageux, mais pas suffisamment ensoleillé pour nous permettre d’assister à ce phénomène. En guise de « montagnes », il s’agit surtout d’un plateau creusé de vallées qui devaient être d’anciennes vallées glacières. Le site le plus célèbre est celui des Three Sisters, une formation de 3 rochers qui se dressent côte à côte, légèrement détachés du plateau en surplomb d’une vallée. 

Nous avons terminé l’excursion avec un arrêt devant le stade olympique.
A 16h45 nous étions de retour au lieu d’embarquement des chaloupes et sommes montés à bord pour un départ émouvant à 18H. Chaque fois que nous quittons un port, le navire salue le départ de 3 coups de sirène et on entend la voix d’Andrea Bocelli chantant « Con te Partiro… ». Certains départs sont plus émouvants que d’autres et Sydney en fait partie, il faut dire que le site s’y prête et de surcroît, comme à l’arrivée, des centaines de petits voiliers étaient dans la baie autour de nous, comme s’ils nous accompagnaient…On peut toujours rêver, non ????
Avant de terminer mon « post » sur Sydney, un peu d’humour australien. D’après notre guide dans les Montagnes Bleues qui était bien plus intéressant que celle de la veille, il y a une constatation concernant les employés de l’équivalent australien des ponts et chaussés, c’est que en gros 4 regardent quand 1 travaille…il est vrai que nous avons vu beaucoup de travaux le long de la route et beaucoup de gens en jaune étaient juste assis à attendre…On ne sait quoi. D’après le guide cette portion de route devait être ouverte en décembre 2013, mais régulièrement quand il passe avec des groupes, le panneau de fin de travaux change. Le dernier en date disait mi-2015. Bref tout ça pour vous mettre dans le contexte de 2 histoires qu’il nous a racontées. A vous de juger !

Un jour nous a-t-il dit, il voit un groupe « d’hommes en jaune » dans un trou au milieu de la route, en train de chanter Happy Birthday autour d’un gâteau. Intrigué il leur demande qui fête son anniversaire et ils lui répondent qu’ils font une petite célébration pour les 10 ans du trou… !!!

Deuxième histoire : un autre jour il voit un employé des Ponts et Chaussées trépigner sur place, sauter frénétiquement en criant « ça suffit » ! A sa question étonnée, il s’entend répondre que « j’écrase ce P… d’escargot qui me suit depuis une semaine »… !!!

Et voilà…pour terminer une histoire aborigène sur le rocher des « Three sisters ». Les Aborigènes ont une relation étroite avec la nature comme j’espère que vous pourrez le lire sur le texte que j’ai photographié.

Il y a plusieurs versions de cette légende, je ne vous en donne qu’une.
Trois sœurs appelées Meehni, Wimlah et Gunnedoo, habitaient avec le peuple Gundungurra dans la vallée de Jamison. Les trois jeunes filles étaient amoureuses de trois frères du clan voisin des Dharruk, mais le mariage leur était interdit par la loi tribale. Les frères qui étaient des guerriers, décidèrent de les kidnapper, mais la guerre qui s’en suivit obligea le « Kuradjuri » (le sorcier du clan des Gundungurra…j’espère que vous suivez…) à transformer les 3 sœurs en pierre. Il avait l’intention de leur rendre leur forme humaine une fois la guerre terminée mais il fut tué pendant la bataille et jusqu’à ce jour personne n’a été capable de leur redonner vie.  

Finalement je vous parlerai de Melbourne demain. Je vous avis dit que vous auriez les 2 villes en même temps mais je rédige ce texte depuis 11H ce matin avec seulement une pause d’une heure pour déjeuner il est déjà 16h…J’espère que vous appréciez mon dévouement à la cause…Just joking ! Je dois mettre tout ça sur le blog avec de nouvelles photos avant 18H où nous passons à nouveau à table…Ce n’est pas une vie !!!!

Au fait, avant de terminer, nous nous rapprochons petit à petit de vous, en tout cas en terme de décalage horaire, puisque depuis ce matin nous n’avons « plus » que 9 heures d’avance.

Le temps s’est dégradé au cours de la journée, l’Océan Indien, ou Océan du Sud d’après les Australiens qui ne sont pas d’accord avec la dénomination des instances internationales, est déchaîné et ce n’est pas agréable du tout…Ce pauvre Deliziosa est secoué dans tous les sens…et nous avec !!!

A demain donc pour un récit sur Melbourne qui nous a plu mais moins que Sydney.

Gros bisous.
Lots of love.

M.Christine & John xxxxxxxxxxxx

je mettrai des photos du 3ème jour plus tard, je dois me préparer pour le dîner...


Notre arrivée avec la régate de voiliers


Sydney skyline

Ajouter une légende

La tour qui n'est pas aussi haute que celle d'Auckland...Souvenez-vous! attention! A notre retour interrogation écrite...

Toujours l'opéra sous un autre angle, à l'arrivée des chaloupes.

Un café/restaurant au pied de l'opéra! Quelle vue!



Le quartier ancien des Rochers ( The Rocks) 


L'intérieur du Queen Victoria shopping mall...De la moquette au sol!

George street


Vous aimez?


Une des plus vieilles maisons du quartier the Rocks.

Opera by night! vue de la chaloupe de retour.

Bondi beach ( prononcer Bondaïe!) Pas beaucoup de monde dans l'eau!


Une maison victorienne du quartier de Paddington. 

Le musée de la marine et une pieuvre (qui remue ses tentacules!) sur un sous-marin...???

Sur notre bateau à aube au cours de notre croisière avec repas!

Le bateau en question.

Où l'on retrouve un de nos amis les lions de mer, sur les marches de l'opéra! 

No comment!


5 commentaires:

  1. Vous nous donnez de plus en plus de regrets, de ne jamais connaître ce que vous voyez et découvrez pendant ce périple. Merci tout de même pour ce partage!
    Pas mal l'anniversaire du trou, et l'escargot!HIhihihihihi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello brave seaman and Seawoman !!Clearly you're having a hell of a tough life ! John for red eye special queueing missions, and Christine for being deprived from lunch for writing so many stories with altogether valuable details and sense of humour. On our side, we do just like Koala do ! : we just stay in bed until we can connect up to Parenthese and read your "deliziosous" stories and pictures. Veeeeryyy much appreciated indeed !
    Just another quickie for John : last Friday I was invited (just me !) to visit the two complete Petrus robot systems at the Cybernetix factory in Rousset. All complete, FATed, delivered and fully operational. Really excelent and impressive. As I was there, they were finalising a 10 minutes video that looked really good too. I hope we'll both be able to get a copy of it (we all gave so much energy in this enterprise...).

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les photos et les commentaires très intéressants, nous voyageons à distance. Info: l'inspection académique recherche un(e) replaçant en histoire-géo, spécialiste des terres australes!!? et un interprète (anglais-français-italien) pour accompagner des étudiants!?! Bonne continuation. Bises

    RépondreSupprimer
  4. G'day Christine and John!! Wow I'm so envious of your trip to Sydney, Blue Mountains etc., Andrew and I loved it there and have promised ourselves a return trip one day!! Your photos are fabulous, especially love the pics of sleepy koala! Enjoy Melbourne, and the rest of your travels in Australia. Looking forward to the next instalment. We are all well, I've emailed you a short video of Eddie but not sure if you'll be able to view it. He's walking around everywhere now 😉 Sending you lots of love xxx

    RépondreSupprimer
  5. John, le chapeau est parfait!!!
    Et Christine, ne t'inquiète pas, on suit on suit...je me prépare déjà à l'interro écrite.
    Gros bisous et j'adore toujours autant vous lire

    RépondreSupprimer