vendredi 20 mars 2015

MELBOURNE

Vendredi 20 mars 2015. Vive le Printemps! Même si nous sommes ici en Automne!

Melbourne qui, comme je vous le disais hier, ne nous a pas laissé un souvenir mémorable. Cependant je crois que la comparaison avec Sydney où nous avions passé 2 jours et demi était, c’est évident, au désavantage de Melbourne.

 Pourtant la ville est classée par le journal britannique « The Economist » comme étant la ville au monde où il fait le mieux vivre. D’ailleurs l’Australie compte 4 villes parmi les 10 premières dans ce classement. Sydney naturellement, Canberra et je crois Adelaïde sont les 3 autres. Auckland est à la quatrième place. En comparaison il n’y en a que 2 en Europe : Vienne en Autriche et Helsinki en Finlande.

Comme nous ne restions qu’une journée, et que le port se trouve excentré par rapport à la ville, nous nous sommes contentés de la croisière incluse de Costa. Elle était en Anglais pour une fois. 

Départ 9H et premier arrêt au musée où malheureusement nous n’avons fait qu’un arrêt de 45mn comme je vous le disais hier. En plus de l’espace dédié aux « premiers habitants » du continent, nous sommes passés dans une salle réservée à la nature dans l’état de Victoria dont Melbourne est la capitale, et dans une autre qui retraçait les premières années de l’implantation dans la région. A la différence de Sydney, Melbourne n’a pas été colonisée par des forçats, mais par des colons qui ont acheté leurs terres aux aborigènes pour s’y installer même si plus tard cet achat leur a été contesté par le gouvernement central de l’époque. Pour une fois je ne vais pas vous faire une leçon d’histoire, ce serait un peu long et fastidieux… !!! Je vous épargne ce sujet à réviser !! Je lis que Sarah a déjà commencé, je te félicite !!

Après le musée, visite de la ville depuis le car et…croisière fluviale sur le fleuve Yarra…Il faut croire qu’à peine à terre nous n’avons qu’une envie c’est de remettre les pieds sur un bateau… !!! Pas grand intérêt, nous étions à l’extérieur sans haut-parleurs et les commentaires se faisaient à l’intérieur, nous ne l’avons compris qu’à la fin ! Mais sympathique quand même.
A la fin de cette balade fluviale, nous sommes restés en ville pour nous imprégner de son atmosphère qui comme à Sydney est très décontractée. Beaucoup de bâtiments modernes côtoient les constructions victoriennes sans choquer le moins du monde. Certains ont conservé les façades anciennes et ont bâti des immeubles de bureaux ou d’habitations derrière.

Beaucoup de monde dans les rues mais, à nouveau pas de précipitation alors qu’on était Mercredi et que dans une ville européenne, les gens passent leur temps à courir, pour aller au travail ou en revenir.

Après la visite de la bibliothèque de l’état de Victoria, un bâtiment du 19ème siècle, nous avons vécu de longues minutes de stress voire de panique…Je vous explique : nous devions être de retour au bateau pour 17h30 et avons commencé à chercher un taxi vers 16H10. Nous aurions aussi pu prendre un tram, mais il fallait acheter une carte spéciale et nous nous sommes dit que ce serait compliqué ! Nous avons abordé 2 taxis qui ne pouvaient prendre la course car ils rentraient chez eux. Un des 2 nous a gentiment proposé de nous laisser gratuitement à une station de taxi sur son chemin de retour. Il nous avait vu de l’autre côté de la rue et avait fait demi-tour ! Sympa non ? Puis l’attente a commencé car nous n’étions pas les premiers dans la file d’attente et les taxis n’étaient pas nombreux à s’arrêter.

Enfin après nous être imaginés restant à Melbourne et essayant de rejoindre le Deliziosa à Perth, nous sommes finalement arrivés à bord à 17H10! OUF ! C’est la seule fois où j’ai véritablement stressé plus que John !!!! Comme tu le disais Constance, apparemment le navire n’attend pas les retardataires…sauf lorsqu’ils sont en excursion Costa… Nous aurions dû partir à 18h mais les cars n’étant pas tous de retour, le Deliziosa n’a finalement quitté le port qu’à 19H !
Aujourd’hui la mer est toujours un peu agitée et les sachets plastiques bleus ont refait leur apparition. J’ai pris quelques photos pour vous montrer. Je vais aussi mettre la photo du texte sur les aborigènes dont je vous parlais hier et que je n’avais encore téléchargé.

Par une note dans la cabine, nous avons appris que des passagers de Costa se trouvaient parmi les victimes de l’attentat terroriste à Tunis et que la compagnie avait décidé en leur honneur d’alléger les activités de l’après-midi sur le bateau et de faire une minute de silence à 16H30. Bonne initiative, mais John a eu la même réaction d’étonnement que moi, car vous vous souvenez peut-être que j’avais demandé qu’on puisse faire cette minute de silence pour les victimes des attentats de Paris début Janvier et qu’on m’avait répondu que nous étions en vacances et qu’on devait laisser la politique derrière nous ! Cette espèce d’isolement dans lequel nous sommes nous rend un peu paranos !!!!

Voilà les dernières nouvelles du bord. Nous avons encore une journée en mer avant Perth où nous avons pris une excursion de 12 heures dans le désert des Pinacles. Apparemment une excursion qui est un MUST !

Je vous raconterai tout à partir de Lundi puisque nous naviguerons dans l’Océan Indien pendant 7 jours jusqu’à notre arrivée à l’île Maurice le Lundi 30 Mars ! (jour de notre anniversaire de mariage… !) J’espère seulement que nous n’aurons pas d’interruption dans la connexion internet. Si vous n’avez pas de nouvelles, c’est que c’est malheureusement le cas !  

Quelques messages personnels avant de conclure :

Un grand bonjour à une super toubib qui se reconnaîtra sûrement ! J’ai pensé à vous à Sydney et je comprends que vous ayez envie de vous installer en Australie !

Et avec un peu de retard, un joyeux anniversaire à ma tante ! On t’embrasse tous les 2 !

Egalement un joyeux anniversaire à Michelle M. et a Happy birthday to Cathie!!

Gros bisous à toutes et tous !

M.Christine et John

John vient de me dire que la 4ème ville dans le top 10 des villes les plus agréables au monde n'est pas Canberra mais Perth!! Donc nous en aurons visités 3 sur 4! 

Je mets les photos de la mer “en furie” même si ça ne donne pas grand-chose, dans un deuxième article, c'est plus simple pour les télécharger.
RE-Bisous

For our English-speaking followers, John will probably write his part in English later on today.

You will also find photos of our fairly "rough" sea, in the following article. 

Lots of love! xxxxxxxxxxxxxxxxxxx






Une pépite d'or trouvée dans l'état de Victoria. 63 kg...Qui dit mieux...Ceci n'est qu'une imitation...

Animaux emblématiques.

Bateau et drapeaux indigènes mais pas aborigènes.

Le manteau en peau d'opossum. A possum cloak!

Une église catholique bâtie par les Irlandais. En basalte.

Sur le bateau de croisières fluviales.

Un exemple d'architecture 

Ecole en sortie scolaire...Et si on faisait porter des uniformes aux nôtres????

Mélange d'architectures.

Federation Square. Un centre ultra moderne sur le bord de la rivière. Très agréable.

Le monument le plus emblématique de Melbourne et le plus ancien. La gare de Flinders.


On y trouve des calèches comme dans les villes de chez nous!!!

Ajouter une légende

Ajouter une légende



Sur la rivière Yarra. Le bâtiment accueillant des appartements, le plus haut de tout l'hémisphère Sud...!


Le musée d'arts modernes.

devant un "Mur d'eau"!


Devant une des nombreuses sculptures qui ornent la ville. Ca ressemble un peu à Nicky de Saint Phalle, mais ce n'est pas d'elle.



Entrée dans le quartier chinois.

Ajouter une légende

Devant la bibliothèque

A l'intérieur.






J'espère que vous pourrez lire!








     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire