mercredi 4 mars 2015

Tahiti / Moorea et Bora Bora

Coucou nous revoilà !!!!

NON nous n’avons pas eu la tête fracassée par une noix de coco, et nous n’avons pas fini dans la mâchoire d’un requin ! Nous avons juste profité de 4 jours aux paradis !!! Je ne sais pas s’il existe quelque part, mais Moorea et Bora Bora y ressemblent beaucoup ! 

Mais revenons à notre récit chronologique ! Nous sommes arrivés à Papeete Vendredi matin sous la pluie. Une pluie tropicale, soudaine, violente et de courte durée heureusement ! Il faisait très chaud mais surtout très humide (Oui la pluie ça mouille !!! j’entends déjà les remarques…). Ce qui était bizarre après 10 jours de mer dont un seul jour à terre sur l’île de pâques, ce sont tout à coup les embouteillages de la ville que nous voyions depuis le bateau !

Nous avons été accueillis au bas de la passerelle par un groupe de chanteurs et musiciens qui nous ont également offert une fleur à mettre sur l’oreille gauche pour les femmes mariées ! Petit tour en ville qui se trouve à 2 pas du quai et visite du marché, un bonheur des sens, vue et odorat en particulier. Des fleurs multicolores qui embaument et que les polynésiennes tressent en couronnes pour leurs cheveux. Puis des fruits locaux, mangues, ananas, bananes qui ont un goût inégalable !

Ensuite excursion Costa incluse dans la croisière le long de la côte Est, vers divers points de vue intéressants. Malheureusement nous avons essuyé une nouvelle averse qui nous a trempés et nous a un peu gâché la vue sur l’océan. La pluie et les gros nuages d’orage noirs qui nous ont accompagnés pendant nos 2 jours d’escale nous ont d’ailleurs un peu gênés. L’île est très montagneuse, formée de 2 volcans qui ont laissé des pics et des vallées encaissées quasi impénétrables et les nuages nous ont caché les sommets les plus escarpés. L’île la plus grande s’appelle Tahiti Nui et la plus petite Tahiti Iti. A cette époque de l’année, les pluies sont très courantes. Il faudrait apparemment venir entre Juin et Octobre pour avoir moins de pluie.
 Le 2ème jour nous avons trouvé une excursion locale qui partait à 7H30 pour une visite en 4/4 de la vallée de la rivière Papenoo. En fait nous sommes montés jusqu’à un point situé en gros au centre du cratère principal. Nous n’étions que 7 à l’arrière de la jeep avec un guide intéressant qui nous a beaucoup parlé de la flore locale qui en fait pour 97% est importée. L’île volcanique était à l’origine très pauvre en végétation. Une des rares espèces endémiques est l’arbre à pain qui lui, a été exporté vers les Caraïbes par le maintenant très connu par vous capitaine Bligh. Beaucoup de courtes averses en route, mais au total une super balade dans une végétation très verte et très dense. Beaucoup de cascades aussi grâce aux pluies quotidiennes et une rivière qui aurait dû être limpide mais était en l’occurrence très boueuse. De même la mer était sombre et brassait beaucoup de sable noir. Il n’y a d’ailleurs qu’une plage de sable blanc sur l’île. Au total, je dois reconnaître que ce n’était pas vraiment la vision que je me faisais de Tahiti mais j’ai quand même concrétisé un rêve de gosse !

Samedi après-midi nous nous sommes à nouveau baladés en ville et avons découvert les bâtiments de l’assemblée territoriale et de la présidence. En revanche très très peu de magasins ouverts. Ils ferment très tôt vers 17H en semaine et ne sont ouverts que le Samedi matin. Cela ne nous a pas empêchés de trouver des dizaines d’étals d’artisanat et de vente de perles noires ! Un artisanat beaucoup plus riche et beau que ce que nous avons trouvé en Amérique du Sud.

Le premier soir nous avions pensé dîner dans une « roulotte » à la sortie du quai mais encore une fois le ciel s’est déversé sur nos têtes. Il s’agit de camions style camion à pizza mais qui vendent toutes sortes de plats locaux ou chinois à consommer sur place. C’était très sympa mais malheureusement très mouillé !! La population d’origine chinoise  est d’environ 9/10% de la totalité de la population tahitienne et contrôle une grande partie du commerce des perles.

Dimanche matin départ pour Moorea qui se trouve à une trentaine de km de Tahiti. Et là c’est vraiment une vision de Paradis qui nous accueille quand on ouvre les rideaux de la cabine ! Vous verrez, les photos parlent d’elles mêmes ! Journée de rêve avec le matin une excursion dans le centre de l’île, des vues à couper le souffle sur le lagon et une visite d’une plantation d’ananas et de vanille. L’après-midi autre excursion magique dans le lagon. Nous avons nagé avec des raies et des requins pointe noire. Des petits requins inoffensifs qui vivent leur vie autour des touristes qui poussent des cris d’effroi chaque fois qu’une raie s’approche un peu trop près ! On peut les caresser, (les raies, pas les requins…) c’est une sensation assez unique, pas du tout gluant comme on pourrait l’imaginer d’un poisson, au contraire très doux. Le guide nous a expliqué que le « shark feeding » c’est dire nourrir les requins pour les attirer, était interdit depuis quelques années car les scientifiques pensent que c’est une pratique qui pourrait attirer de vrais requins méchants style « les Dents de la Mer ». En effet il y n’y a pas de requins tigres ou autre espèce dangereuse dans les eaux des atolls, ce qui est rassurant. D’ailleurs il n’y a pas non plus d’espèces animales terrestres dangereuses telles des serpents, araignées ou autres gentilles bêbêtes de même acabit ! Je vous le dis, le PARADIS !!! Plus les paysages, la, je devrais dire les couleurs de la mer, même John pour qui l’étape polynésienne n’était pas dans les priorités, n’en est pas revenu de la beauté qui nous a entourée pendant ces quelques jours.

Lundi nous étions à Bora Bora, à la fois semblable et différente de Moorea. L’île est plus ancienne, les montagnes un peu moins hautes, mais les paysages sont également dignes de l’Eden !  Nous avons fait un tour du lagon en bateau et avons eu la chance d’être sur place très tôt et de pouvoir trouver une entreprise familiale, maman qui fait les réservations, papa et 2 fils qui font les balades autour de l’île principale. Nous étions 12 sur son bateau à fond plat, et il nous a emmenés dans ce qu’il a appelé son domaine privé. En effet nous étions les seuls alors que des dizaines de bateaux de touristes étaient concentrés à un autre endroit du lagon. Cette fois-ci nous avons eu droit à une démonstration de « shark feeding », je ne sais pas trop si c’est légal ou pas, il nous a fait comprendre que c’était chez lui, que c’était plus ou moins ses raies et ses requins ! En tout cas, on s’est REGALES une nouvelle fois. Une fois les requins nourris de petits poissons style sardines qu’il avait apportés, nous avons pu descendre du bateau et contempler les raies qui venaient lui manger dans la main. Sa préférée s’appelle Tequila… !  Après une trentaine de minutes dans l’eau à batifoler avec les raies, il nous emmenés sur un « jardin de corail » où armés de masque et tuba nous avons admiré des poissons multicolores et des coraux aux couleurs éclatantes pendant encore une trentaine de minutes. Le pilote nous avait donné du pain dur pour nourrir les poissons et la façon dont ils se sont précipités sur nous pour « picorer » le pain nous a rappelé les « costaistes » qui se ruent littéralement sur la nourriture au self du pont 9 !!!! C’est dommage que nous n’ayons pas eu de cameras sous-marine. On a vraiment regretté, surtout que David en a une, on aurait pu lui emprunter, mais trop tard…Il nous faudra revenir ! Le dernier arrêt était sur un îlot, un « motu » désert, bordé de sable blanc, où nous avons pu nager dans une eau absolument limpide et chaude. Sur ce motu désert, se trouvait quand même, sous une paillotte, une table dressée pour 2 personnes, nappe blanche, porcelaine blanche, fleurs dans un vase…Qui étaient les heureux récipiendaires ? D’après notre pilote il s’agissait d’un couple de Japonais. Il nous a expliqué que le soir, les tables sont mises dans l’eau pour un dîner aux chandelles les pieds titillés par les petits poissons venant se nourrir des miettes du festin !!!! C’est pas beau la vie ??? Pour les touristes richissimes qui viennent passer quelques jours dans les hôtels 5 étoiles qui occupent une grande partie du littoral et débordent dans le lagon. Certains « bungalows » les pieds dans l’eau ont même leur piscine privée, les clients ne voulant pas se baigner dans l’eau turquoise de l’atoll…Vous le croyez ???

Au retour, notre pilote nous a offert des tranches de mangue et d’ananas, des boissons fraîches diverses et variées et des parts d’un gâteau tahitien au citron fait par sa femme. Quand je vous dis que tout était réuni pour faire de notre journée un petit paradis… Après cette matinée bien remplie, nous nous sommes baladés dans le village attirés (moi !!!) par tous les étals de paréos, perles noires, et autres bijoux fantaisies plus à la portée de notre bourse !

Au cours de ces 4 journées Polynésiennes, nous avons appris beaucoup de choses sur la formation de ces îles et des volcans qui en sont l’origine. Je ne vais pas vous faire un cours, je sais bien que « prof un jour, prof toujours… », mais ce serait un peu long ! Sachez simplement que l’île de Tahiti est la plus jeune et le volcan commence à peine à s’affaisser sur lui-même, on appelle ça la subsidence ! D’ailleurs l’île s’enfonce d’1 millimètre par an ! Moorea ou Bora Bora sont beaucoup plus anciennes, le volcan est pratiquement affaissé, c’est pourquoi un atoll s’est formé. Si vous voulez vous y rendre, faites vite, dans quelques milliers d’années les atolls auront complètement disparus ! Je viens de lire l’article de John et il explique très bien la formation de ces iles. A vos dicos… !

A 18H départ (sniff !!) le bateau est sorti de l’atoll par la seule ouverture possible dans la barrière de corail. Nous sommes en mer pour 3 jours. Prochaine étape Nuhu’Alofa au Tonga où nous devons arriver le 7 mars. Seulement entre temps, nous aurons perdu une journée en route ! Celle de Jeudi 5 mars, c'est-à-dire demain pour nous, probablement aujourd’hui pour vous ! Car nous aurons passé la ligne de changement de date. C'est-à-dire que jusqu’à aujourd’hui nous avons 12 heures de retard par rapport à la France, mais à partir de demain, c'est-à-dire vendredi 6 Mars, nous aurons 12H d’avance…Pour nous, l’année 2015 ne comptera que 364 jours, nous ne connaîtrons jamais le 5 Mars, « Bizarre vous avez dit bizarre… ?» J’en profite pour souhaiter un Joyeux anniversaire à Esther car je ne sais pas si nous aurons une connexion après-demain, en fait demain…A vrai dire je ne sais plus trop où j’en suis !!!

Message personnel : Joëlle, nous avons pensé à toi Samedi mais n’avions pas de connexion internet et pas le temps d’en trouver une en ville ! Donc avec quelques jours de retard, nous te souhaitons un joyeux anniversaire ! Et continue de mettre tes commentaires, on adore… ! Bises aussi à ta mère.

Nous lisons toujours avec bonheur vos messages ! Certains qui étaient assidus au début ont disparu (Où êtes-vous Véro, Cathie, Renee, jean-Pierre et j’en oublie… ?). Mais bienvenue à Jacqueline, nous sommes contents que tu puisses nous laisser tes commentaires ! 

Pour répondre à certaines questions sur la consanguinité des habitants de Pitcairn, il semblerait que ce soit un problème, même si du sang neuf a été apporté au cours des siècles. Un des guides que nous avons eu à Papeete nous l’a confirmé. Il fait partie d’une association qui essaye de créer un festival autour du Bounty (la Bounty comme ils disent ici), puisque Le capitaine Bligh est venu 2 fois ici pour collecter des plantes endémiques. Cette année il y aura même une reproduction du Bounty mais avec des dimensions doubles de l’original.

J’ai eu du mal à trier les photos. Vous verrez que celles de Tahiti sont très sombres à cause du ciel noir et de la pluie. J’ai essayé de vous montrer le maximum !! 
je suis désolée mais c'est un peu la cata pour télécharger les photos. ils sont toutes dans le  désordre et certaines n'apparaissent pas. Je vais essayer à nouveau plus tard.

Gros bisous polynésiens et fleuris à toutes et tous !


4 DAYS  IN FRENCH POLYNESIA

I must admit that I had had a few « mixed feelings » about Tahiti, Moorea and Bora Bora before coming – I imagined that it might be just like any of the other very touristy areas of the world  (Cote d’Azur in France, Malaga & islands in Spain etc) with a “phoney” Polynesian coating. But what a very pleasant surprise! Sure most of the economy and activities are tourist orientated but it is not the “hard sell” that we know in Europe; the atmosphere is genuinely “good-natured” and relaxed, people are naturally friendly and extremely helpful and the scenery - the variety of colours, the flowers and plants and the sea – was exceptional.
For those who have not “googled” translated Christine’s text, I will very briefly repeat what a guide told us about the origin of the islands. There is a hot spot in the earth’s crust located at a fixed point in the Pacific which every so many millions of years pushes up magma to form a volcano, spewing out lava which solidifies and forms a single island. The pressure then drops, no more lava comes out and the island is consolidated. However the Pacific plateau is constantly moving north west (7cm/year) towards Japan and so the “consolidated island” slides away from being immediately over the now dormant hot spot. And lo and behold if the hot spot does not then wake up and start all over again spewing out lava and forming another island immediately above it. And so after XX millions of years there is a line of volcanic islands running from the fixed position of the hot spot (south east of Tahiti) to the north west. As time goes by, the consolidated islands start to sink or subside (several mm per years), above-all starting with the centre of the crater (which is often the centre of the island if there was only one volcano spewing out lava from the hot spot at that point in time). So Bora Bora is the most north western of the islands (the oldest) and the centre of the crater is now below the sea (now a lagoon) – the atoll around the lagoon being the remains of the edges of the volcano. Moorea to the south east of Bora Bora is younger and the centre of the crater is still above sea level and is surrounded by peaks whereas Tahiti yet further to the south east, and much younger, consists of 2 volcanic islands (formed one after the other), completely above sea level (with peaks of over 2000m) but which are connected by a volcanic isthmus which is now slowly sinking. (That is my version of what we were told!!)

Before starting to describe “what we did”, I should say that we were here in the rainy season – it will be bright (too hot even) sunlight one minute and 5 minutes later it is totally thundery grey and 30 seconds later you are in a tropical rain storm – and then 5 minutes later, the storm is finished and the cycle re-starts!
So we arrived in Papeete (the capital of both Tahiti and French Polynesia) on Friday morning and the ship tied up to an extended quay in the port, right in the centre of the town. On the first morning we did a Costa bus trip along the northern and eastern coast in the morning, including visiting a spot where Captain Bligh landed on his “plant gathering” trip and where his crew started frequenting local “ladies”. Our guide was a french guy – ex English teacher – who had worked here for 20-30 years and whose life was entirely based in Tahiti. In the afternoon we walked around the centre of the town which is concentrated within a 10-15 minutes walking circle back from the quay side. A marvelous municipal covered market – fruit, vegetables, fish, flowers, textiles and tourist type things with live local music from the café on the first floor. 

The next day we did a “private” 4 wheel drive inland – i.e. we had booked with a local tour company which had a stand on the quay just alongside the ship. So 7 or 8 people climbed into the back of a Toyota jeep and off we went at 7.45am (yes we were up and ready for a 7.30 start!) We went back around the coast to the north and then inland up the valley of a river to the centre of the main crater of the volcano which formed the island. We saw a totally different aspect of the island – rough, wild landscape, little or no housing etc. As it was the rainy season, there were waterfalls each side of the valley feeding water into the fast flowing river. We were supposed to go swimming in the river but as Christine and I were just recovering from 3-5 days of very severe colds etc (the air conditioning on-board?), we gave it a miss! Plus it started raining!

That afternoon we did another walk around the town centre and visited the Local Assembly building, cathedral, parks etc. Shops close early (5pm weekdays and lunchtime on Saturdays) so most of the town centre was “asleep”.

The ship left Tahiti about 5am Sunday morning and 2 hours later I filmed it sailing into one of the 2 bays at Moorea – about 20 miles from Tahiti and certainly one of the most attractive places on earth (I would imagine). Much smaller and quieter than Tahiti, no real town – just a few stalls around the quay where the shuttle boats from the ship tied up to unload the passengers.
I had started queuing at 6.40am for 8.00am some days before to get places on one of the “earlier” shuttles to shore as we did not have any excursion booked for that morning and we needed to be ashore before all the “private” excursions had been booked. We were lucky – we got a land-rover trip around the major scenic highlights of the island again with a Frenchman, now a permanent resident of Moorea. Some really great views, visits to see old Polynesian temples (remains of), pineapples growing in fields (!), then to a vanilla bean growing farm. Very pleasant as we were only 8-10 in the jeep and the guide was very good.

Back to the ship at lunchtime and then out on a Costa excursion in the afternoon – 15-20 of us in a fast boat to first go swimming (snorkel tube and mask provided) with sharks (small, harmless black fin variety) and sting rays near the coral reef followed by swimming near some colourful coral growths.That was good! At one point I found myself alone with 10-12 sharks gently swimming around me and thinking “this is not the time to do anything stupid or in a hurry”. One of the crew off the boat was clearly used to playing with the rays and was able to get hold of them and lift them up to “flap” against the tourist swimmers.

We left Moorea that Sunday evening for Bora Bora which was several hundred kms away. We came into the lagoon early in the morning and again as I had queued for early morning tickets for the shuttle boats, we were on the quay by 8.50am. We had been told in Moorea that, after Moorea, the inland visit of the atoll would be “boring” so we were looking to get a private boat ride around the lagoon and atoll. We were really lucky – we booked a 4 hour ride around the atoll and lagoon on a family owned small flat bottomed power boat that took only 12-15 tourists (quieter, easier than when there are more!). The trip started with the captain (55 year old Polynesian tattooed and with blond hair!) taking us to his private part of the coral reef (effectively we were the only boat there) to go “shark feeding”. Within 5 minutes there were 30-50 black finned sharks swimming around the boat and at least 10-12 very large rays. He tied a rope from the boat to a rock and into the water we went. Again don’t touch the sharks but you can play with the rays if you do not put your fingers near their mouths! Now it was not a question of 10-12 sharks swimming around you but more like “where are there no sharks?”A really unique experience.

After we got back on board, he started playing with the sharks – grabbing their fins and showing why you have to know what you are doing if you want to keep your hand!

After that he took us to go swimming over some very colourful corals and then to an uninhabitated sandy island where we just went swimming for 30-45 minutes on white sand beaches, multi-blues waters etc – real postcard environment. On the way back he took us around the complete atoll. We saw the US Airforce air strip from the 1940s out on the atoll which is now their airport, some US anti-aircraft guns from the 1940s which are still there – and dozens of hotels built on stilts over the water, all around the atoll. Apparently they are getting ready for an invasion of Chinese tourists – expected for 2017. There are already some Chinese owned hotels and groups of 300-400 Chinese tourists already arrive by air. Our captain even said he is learning Chinese but as he was so “laid back” it is probably only one word a month! During the trip, he brought out sliced mango and pineapple, beers etc and then some lemon cake that his wife had made.

A really great excursion. After going back to the boat to shower and have a bit to eat, we went back onshore for a last “nose” around the tourist stands and then last shuttle back to the ship before it left Bora Bora that evening.

A great time – and with one small plus. Despite electronic acupuncture, I have been suffering every morning from quite severe back pains since we left Marseilles (one of the reasons for being up early in the morning to see the ship coming into the ports). On the first 4 wheel jeep trip in Tahiti, I had been worried about my back getting jolted. But that was not the problem – I slipped on the wet steps getting out the back at one stop and fell backwards on my head and back – quite painful at the time. And although I can feel where I fell on my back, my early morning pains have now subsided – hopefully for some time!! Maybe it is cheaper or more efficient to fall out of the back of a jeep than to go to an osteopath! Or maybe it was 2 days jolting in the jeeps followed by warm water swimming?

Sorry I don't seem to be able to upload the photos correctly. I'll try again later or tomorrow. Wich by the way will be Friday the 6th for us since we are going straight from Wednesday to Friday! No Thursday the 5th of March for us this year...We are 1é hours behind you today and will be 12 hours ahead as from Friday... These are the mysteries of going round the world from East to West!
lots of love. 
I wish I could see Eddy walking around by himself...Send us some photos!
Christine xxxxxxxxxxxxxxx



Pour les Ciotadens et Ceyrestens des AIL..Montons une section et organisons un échange...? On a l'habitude, on pourrait faire un loto pour payer notre voyage...

Bora Bora




Arrivée à tahiti


Marché

Tahiti

Papeete

La mairie de Papeete

Tahiti.

vallée dans les nuages

Plage de sable noir. 

Les roulottes de Papeete sous la pluie

Toujours sous la pluie...



Cette fleur qui est une sorte d'hibiscus, est jaune le matin, orange l'après-midi et rouge le soir avant de tomber!

Au loin Moorea sous les nuages vue de Tahiti.

Basalte en bord de mer.


Un tulipier du Gabon dans la montagne tahitienne


La résidence de la présidence polynésienne, celle de Gaston Flosse pendant des décennies...

Les jardins

Moorea dans le fond






Ajouter une légende

Arrivée à Moorea Dimanche matin...


La baie de Cook à Moorea où le bateau était au mouillage 


Le cratère de Moorea

Champ d'ananas.


Toujours Moorea






3  photos de notre plongée avec requins et raies à Moorea



Arc en ciel  en fin de journée à Moorea

Je ne sais plus si c'est Moorea ou Bora Bora, désolée..








Les requins à Bora Bora


Raies... et poissons

Bora Bora












Snorkling sur jardin de corail


Chambre d'hôtel sur pilotis et piscine privée...dans le block de béton...No comment!






Et oui nous y étions...


Table pour 2...



Quand je vous dis que c'est le Paradis...



Tombée du jour à Bora Bora...

19 commentaires:

  1. Trop belles ces photos!!!Mais là alors c'est vraiment le paradis, j'en rêve, mais je pense que ça va rester au stade du rêve!! J'ai un peu de mal à suivre vos histoires de décalage horaire, mais c'est pas grave. Merci d'avoir pensé à mon anniversaire, surtout pendant que vous étiez sous les cocotiers. Super vos photos au milieu des raies et des petits requins..... Vous me faites voyager et c'est le pied!!! Bises à plus et profitez!!!

    RépondreSupprimer
  2. Signons des 4 mains pour le jumelage,
    peut être faudrait il voir auprès des trésorières ...la cagnotte ...
    mettre sur le marché quelques unes de nos spécialités testées et approuvées lors des randos ...
    Bref ça risque de ne pas être pour demain , bon ....
    FAUT BIEN REVER !!!

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse pour ton dos John! Ça s'appelle soigner le mal par le mal .
    Quelles photos ! Vraiment le paradis .
    Acceptez vous les membres de la famille pour le jumelage? Je mets une option.
    Continuez à nous faire rêver .
    Bises .

    RépondreSupprimer
  4. Quel rêve vous vivez la....
    Maman, faut répondre à John en anglais maintenant !! ;-)
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Splendide!
    Avez-vous croisé des lycées pro? Je demanderais bien ma mut'!!
    Bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire rêver, je croirais presque au paradis(le vrai!) en regardant vos photos. Profitez un max et... ce n'est pas fini (dixit sfr!).
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends que vous soyez partis de ce paradis avec des regrets...Que ces paysages sont beaux...!Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Quelles photos de rêves ! C'est limite énervant.... Vous êtes superbes!

    RépondreSupprimer
  9. Thank you for coming back to us after some 5 odd days keeping quite. Now we can understand fully at what point you are over busy ! So you are excused ! :-)
    Really great to see you two enjoying that much ! Michele and myself read your "adventures" together, so we're having our morning cofee & Tea with you, and sometime we close our eyes to dream à bit...Very impressed with you playing with the sting rays ; super !!! (They look like "Pastenagues" ; did your local Polynesian cornac tell you what species they were in reality ?). Also John and Christine getting out of the lagoon water irresistibly made me think of Sean Connery and Ursula Andress (In Dr No I think) as those two were also walking out of the water !!! :-) Beautiful !!
    For John : to morrow I'll be joining Renaud Bourdy's farewell party. I saw your name on his invitation mail a couple of weeks ago. I don't know if you could see that mail. (You will obviously not forget that it was you who recruited him back in 2006).
    Avec toutes nos amitiés et bravo à tous deux de vos récits (quels talents) et merci d'y consacrer fidèlement tout ce temps assidument à vous deux ! - "Raf" & Michèle

    RépondreSupprimer
  10. Difficile de trouver des mots pas banals pour décrire notre étonnement. Surtout la baignade avec les raies et requins. Bises à tous les 2. Martine

    RépondreSupprimer
  11. David et moi avons décidé de commencer à économiser ;-)!!!!!! Manon a été impressionnée de vous voir au milieu des raies!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, les photos et les commentaires nous font rêver.
    Bonne continuation.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Les perles noires m'ont fait rêver par contre les raies beurk, elles sont géantes!!! Et je n'ai pas bien suivi cette histoire de décalage horaire...merci pour la pensée pour Esther en tous cas! Profitez bien, nous vous enverrons des photos de son anniversaire.bisous!

    RépondreSupprimer
  16. Heureux de vous retrouver vous , vos commentaires et vos photos.Suis rassuré de savoir qu'on vous a débarqués sur un île paradisiaque et non pas sur un rocher sauvage et perdu...j'admire votre courage qui vous a poussé dans la flotte cernés par des raies géantes ...mais attention, quand on commence à nager avec les requins il faut que cela reste au sens propre......mais pas de souci , je connais votre sens aigu de la probité et de l'honnêteté.
    En ce qui concerne le futur jumelage ou appariement avec Tahiti , j'ai réservé La Salle P Eluard pour le Loto..... :)je vais faire de même pour la salle polyvalente de Ceyreste.
    Allez bonne continuation.
    Mister T

    RépondreSupprimer
  17. Heureux de vous retrouver vous , vos commentaires et vos photos.Suis rassuré de savoir qu'on vous a débarqués sur un île paradisiaque et non pas sur un rocher sauvage et perdu...j'admire votre courage qui vous a poussé dans la flotte cernés par des raies géantes ...mais attention, quand on commence à nager avec les requins il faut que cela reste au sens propre......mais pas de souci , je connais votre sens aigu de la probité et de l'honnêteté.
    En ce qui concerne le futur jumelage ou appariement avec Tahiti , j'ai réservé La Salle P Eluard pour le Loto..... :)je vais faire de même pour la salle polyvalente de Ceyreste.
    Allez bonne continuation.
    Mister T

    RépondreSupprimer
  18. Très belles vues des îles paradisiaques que Marie-Christine nous décrit si bien !!!
    un vrai régal de passer un moment avec vous !! a bientôt !
    Bises
    Pierre

    RépondreSupprimer
  19. CC, Désoler pour ce silence.....me revoilà de retour.....
    Nous pensons quand même à vous et à votre voyage.......
    Tahiti à toujours été un rêve d'enfant pour moi aussi.....Rrrrrr !!!!!!
    Merci pour ces belles photos, les paysages sont splendides et vous apparaissez en bonne forme......Tant mieux........Bisous à vs deux

    RépondreSupprimer