jeudi 22 janvier 2015

Salvador de Bahia.

Un enchantement ! La célèbre baie de tous les Saints…Si d’ailleurs quelqu’un peut googler ce titre, je suis sûre de me souvenir d’une chanson qui en parle. Peut-être de Nougaro ?

La ville est divisée en ville basse et ville haute.

Le matin nous avions une visite Costa incluse dans notre croisière, et pour la 1ère fois, elle valait vraiment la peine ! Nous avons commencé par l’incontournable centre d’artisanat…Mauvais départ…mais heureusement notre guide était super, il a vécu 10 ans à Paris et y a pratiqué le rugby qui est inconnu au Brésil. Il en a gardé la carrure et la démarche ! Il nous a emmenés dans la ville haute où nous avons pu descendre du bus et marcher dans la ville pendant presque 2 heures ! Un régal des yeux avec des bâtiments colorés datant du 16ème siècle et 3 catégories d’églises : celles des nobles, celles de la classe moyenne et celles du peuple. Il faut rajouter l’église construite par les esclaves pour eux-mêmes mais qui n’entre dans aucune catégorie !

La ville est vraiment comme on imagine le Brésil, colorée et animée de musique et de danses : La Capoeira, ancienne danse des esclaves dans les champs de canne à sucre avec laquelle ils entraient en transe et qui leur permettait de pratiquer leur religion en cachette des maîtres.

Retour au bateau à 14H30 ! Après une douche et un repas rapide au self, nous sommes repartis vers 16H pour faire un tour dans la ville basse. Le bateau pour une fois est accosté en plein centre, pas besoin d’emprunter une navette. Malheureusement, on sent que cette partie de Salvador est complètement laissée à l’abandon. Des tas d’immeubles ou de maisons anciennes sont dans un état de délabrement avancé et n’attendent que des promoteurs pour être remplacées par des immeubles modernes avec vue imprenable sur la baie ! Un patrimoine qui disparaît, mais certaines maisons semblent déjà irrécupérables. Il faut dire aussi que le taux d’humidité dans l’air étant de 80%, ils sont pratiquement tous recouverts d’une épaisse couche noire de pollution. L’église des esclaves dont je vais mettre une photo a apparemment été rénovée il y a à peine 10 ans et commence déjà à être recouverte de taches d’humidité. 

En parlant de photos, nous avons (enfin !!) découvert comment prendre des photos « spéciales WEB » avec un nombre de pixels nettement inférieur, et une qualité moindre forcément, mais qui nous permet de les télécharger en quelques secondes ! Mieux vaut tard que jamais…je vais pouvoir en mettre plusieurs sur le blog avec chaque article comme je l’ai fait avant-hier ! Quand je prends des photos je change donc régulièrement les réglages pour passer de celles qui nous sont destinées à celles qui sont destinées au blog…Toute une organisation…Après 4 mois nous allons devenir des pros de la technique !

Cette nuit nous avons changé à nouveau d’heure mais à notre grand étonnement, nous avons perdu une heure alors que théoriquement nous continuons de naviguer vers l’ouest. Nous ne sommes plus qu’à 3H de la France, alors que nous avions 4H de décalage horaire depuis Recife ! Comme nous contournons la « bosse » de l’Amérique du Sud, nous devons changer de fuseau horaire en direction de l’est !
Aujourd’hui nous sommes en mer avant notre arrivée demain à Rio ! Ce matin nous avions une conférence sur les traditions africaines importées en Amérique par les esclaves, en particulier les différentes religions, c’était très intéressant. John a repris ses cours d’Italien et moi j’ai repris mes tours du pont 3 en petites foulées…Dommage qu’il n’y ait pas de cours de Portugais, j’adore vraiment cette langue !

Voilà pour ces 2 dernières journées ! Ma prochaine « chronique » portera sur Rio !!!
Bisous !
M.Christine et John


Effectively Salvador de Bahia was everything we had hoped for: a real introduction to Brazil. A small group in the bus and a really agreeable guide but above-all what a marvelous old town, incomparable to anything in Europe, N. America, Asia and even Peru!! So much life, colour, music and glorious old buildings all largely renovated (at least in the historical centre on the top of the hill overlooking the port area). Our morning visit, included in the price of our cruise tickets, was nominally for 3h30 but was easily 60-90 minutes longer (“I’m going to get told off for being late so let’s be really late” said our guide!). In fact we spent most of the time walking through the old town as the bus, luckily, was not allowed to go through the old town centre so it dropped us off at one end and picked us up maybe 2 hours later at another end. Really excellent!
We got back too late to the ship to go back up the hill by ourselves in the afternoon so the 2 of us just walked out of the port along the coast road for a couple of miles – not so attractive as the old town on the hill but better than doing our “fast walking” laps around deck N°3! 
Tomorrow afternoon we get to Rio and are hoping that the sky will be clear or else our excursions to the Sugar Loaf, Corcovado and the Redeeming Christ statue will be “a little lost in the clouds”. Believe it or not we are also going to see the Maracana football stadium as part of our second day in Rio! 

le phare St Antoine 

La baie de tous les saints

La ville basse vue depuis la ville haute

La salle du chapitre de l'église des Jésuites

Une place colorée et au fond l'église San Francisco

L'église des esclaves

le cloître de l'église San Francisco avec ses azuleros.

Maisons colorées

La ville du bas.

Le port et la ville haute en arrière plan.

18 commentaires:

  1. Bernard Lavilliers chante une chanson qui s'appelle "San Salvador".
    Ayez une petite pensée pour moi , au Corcovado, un rêve de voyage .....
    Je vois avec plaisir que vous appréciez enfin votre voyage . Profitez un maximum.
    Bises
    Catherine.

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    moi j'ai trouvé Moustaki qui chante Salvador de bahia! Très belles photos très colorées, vous en prenez plein les yeux et nous un aussi avec vous! Bises.
    PS:en plus tes commentaires sont extras!!!

    RépondreSupprimer
  3. M D Machin.
    Merci pour les photos, superbes et en plus avec les explications: nous voyageons avec vous. Bonne continuation.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Le Brésil, quelle chance ! Ca a l'air tellement beau et vous n'avez pas encore vu Rio. Vos aventures sud-américaines nous font rêver :) Gros bisous à tous les 2 depuis Morzine sous la neige

    RépondreSupprimer
  5. La ville semble très jolie. Les photos et la description que vous en faites donnent vraiment envie de la visiter !
    On pense fort à vous
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Profitez également du temps ! J'ai dû gratter ce matin à l'extérieur mais également à l'intérieur de la voiture ! Il pleut si souvent sur Orsay que la voiture est super humide....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. magnifique commentaires et photos profitez bien de ces moments
    bisous
    Bernard pedale bien
    Malou

    RépondreSupprimer
  8. Si je ne me trompe pas c'est : Salvador da Bahía de (Georges Moustaki) .......
    Merci pour toutes ces belles leçons.sur ce monde que nous ne conna
    issons pas.........
    Vous nous faites rêver........Bisous à vs deux

    RépondreSupprimer
  9. Hello! Fabulous photos, it certainly loons an amazing place to visit. I hope the weather was good for your trip to Rio, sending much love xxx

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as pas perdu ton sens de la pédagogie chère Marie-Christine. Des descriptions et des explications précises suivies de photos... Bravo! Cela nous permet de profiter d'une petite fenêtre sur le monde pour nous pauvres Ciotadens ;-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Super toutes ces descriptions assorties de photos qui nous permettent de rêver ou de voyager gratos ( pas en Grèce, of course, quoique ..la Grèce attire toute mon attention en ce moment.....) je voulais dire Rios.
    John pourra faire de magnifiques poses costumées...Attention à toutes les pin-hup brésiliennes de Carnaval. Not correct shall say MC but it's Brésil!Et surtout prenez les en photos et blogger les!
    Allez bonne continuation.
    jm

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas MCB qui a écrit le message précédent mais moi..JMT
    Je pense qu'il en est de même pour celui-ci

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Rebonjour les voyageurs , on fait des essais.

    RépondreSupprimer
  15. Bon! enfin j'ai réussi à m'inscrire! je vous lis depuis le début en rentrant du boulot! c'est super!J'attends surtout le périple à Ushuaia! Pour Bahia je pense à une chanson de Véronique Samson qui commence par " s'il te plaît, je voudrais aller à Bahia...." mais vous devez maintenant en être loin!!bises Agnès

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Enfin je peux vous repondre, je trouve vos commentaires formidables. quelle chance vous avez d'etre au chaud, ce matin nous avons -1 gros bisous

    RépondreSupprimer