mardi 10 février 2015

Navigation dans les fjords chiliens.

Pour changer, l'anglais en premier!

Tuesday 10th February: mid-afternoon

Christine is fast asleep so I am quietly working away on the computer doing the pre-assembly of the more recent video films – I am already at the 10th film in “pre-assembly”. This is the second day at sea since leaving Punta Arenas. The weather is variable – lots of wind, a fairly choppy sea with the boat pitching a little, some rain and very overcast grey sky. The high point of yesterday was the glacier at the bottom of the Amalia fjord – truly splendid, “Prussian blue”, the glacier was right down to the edge of the fjord and many tens of meters high at the water’s edge. We were so intent on looking at, photographing and filming the glacier that we did not notice some dolphins swimming by the ship! We only heard about them afterwards.

This morning I had my early morning walk around deck 3 after breakfast. It was raining and not many people were out. By chance I had taken out my movie-camera and suddenly I saw some plumes of water being spouted up into the air some 100-150m away from the ship. And then some fins… It was clearly some form of whale and not just one but a school of them with up to 5-6 plumes at the same time. This time I got them on film for 5-7 minutes so nobody can pretend I was suffering from early morning “illusions”! Later in the morning Christine overheard people saying that they were killer whales – so it is just as well that I had stayed on board this morning!

The Chilean fjords are really very attractive, smooth, rounded, many small islands etc but totally un-inhabitated. We saw some small fishing boats yesterday but wondered where they came from as we have not seen any villages or houses since leaving Punta Arenas and equally the maps don’t show any settlements in the area.
I am still “holding on” to the Italian classes – now up to Lesson N°11 – along with some 50 other “senior citizens” (most of whom are German for some reason or other! The oldest participant – and French - is 80 and this morning in response to a question about the verb “to sing” he sung us a French revolutionary song to prove he could still sing!! ). I now sit at the back of the class and that way I don’t get asked questions in public – much better for both my dignity and morale! I will soon have to start doing some serious homework as we are now learning 3 to 6 new verbs each lesson. I seem to understand the written text (intellectual exercise) but have great difficulty with the spoken word – it was always said I had neither an ear nor an aptitude for languages and that appears to be as true at 67 as it was at 12!!!


Bonsoir à toutes et tous!

Nous sommes en mer depuis 2 jours, et pour la première fois la mer est agitée ! Depuis hier après-midi, le bateau grince et couine, nous sommes ballotés, et même le lit cette nuit semblait tanguer d’un côté à l’autre. Vous connaissez peut-être la sensation, quand on a trop bu (pas que ça me soit arrivé très souvent…)  que le lit monte vers le plafond et que le plafond vient rejoindre le lit…Bref, pas très agréable !

Le temps est toujours très couvert, et une légère bruine vient nous contrarier dans nos envies de marche active à l’extérieur ! J’ai une autre excuse pour ne pas sortir, c’est un léger rhume depuis hier matin.

Devinez ce que j’ai fait ce matin ? Je suis retournée à l’école maternelle comme ma petite Manon chérie ! Travaux manuels au pont 10, aujourd’hui c’était confection d’un cadre photo, avec une animatrice très stricte, surtout sur l’utilisation de son matériel qu’elle distribuait au compte-goutte ! Je me suis même fait renvoyer à ma place parce que je m’étais déplacée pour lui demander un conseil…je m’étais conduite en mauvaise élève, discutant avec ma voisine au moment où elle donnait les instructions !!! Pour ma défense, comme elle passait d’une langue à l’autre avec chaque fois un très fort accent italien, c’était plutôt dur à suivre !
Sinon, la journée a été trèèèèès calme, j’ai même fait la sieste cet après-midi…
Hier en revanche nous avons encore une fois été éblouis par les merveilles de la nature. Je n’imaginais pas du tout que la côte occidentale du Chili renfermait de telles beautés ! Nous avons traversé tous les fjords qui longent le Pacifique, et le bateau s’est engagé comme avant Punta Arenas dans l’un d’entre eux, le fjord Amalia, au fond duquel il a fait demi-tour devant un glacier gigantesque. D’un bleu inqualifiable, quelqu’un qui peint nous a dit que c’était comme un bleu de Prusse (pour les connaisseurs), il descendait jusqu’au bord de l’eau et mesurait probablement plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Une masse imposante, qui est une des ramifications d’un immense glacier qui recouvre le Cordillère des Andes patagonienne. Je reconnais que lorsque le Deliziosa  salue les glaciers de 3 coups de sirène comme il le fait chaque fois, c’est très émouvant, comme un hommage à la nature, une espèce de communion presque mystique avec le glacier. Et pour une fois les gens se taisent et se contentent d’admirer.

Si vous avez l’application « google maps », vous pourrez nous suivre à la trace à travers ces milliers d’ilots et de fjords que nous traversons.

Je vais vous laisser pour maintenant, il est 17H45 et nous devons nous préparer pour le dîner. Ce soir la tenue « suggérée » est rouge, blanc, vert ! A part une écharpe que j’ai achetée à Barcelone dans un magasin Desigual, peu de chance que je respecte la suggestion !

Finalement je ne suis pas allée dîner. Trop barbouillée par le roulis ! J’ai pris de la cocculine que j’avais mise dans ma trousse « urgences ». J’espère que ça va passer !

Bises.

M.Christine et John

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec toutes ces images de glaciers, mais ils sont tellement majestueux, que j'ai envie de vous les montrer! Ne vous pensez pas sortis d'affaire, vous en aurez encore plus à notre retour! 

Dommage que le temps soit bouché!

Les fjords.

Encore et encore, on ne se lasse pas!

Entrée dans le fjord Amalia.

Le glacier Amalia.


Appréciez la hauteur!










The end...

6 commentaires:

  1. Vous êtes magnifiques sur le dernière de vrais baroudeurs!!!
    On ne se lasse pas de tes photos, et puis en plus si on en a marre on n'ouvre pas!!!!
    Et quand tu vas à l'école essaye de ne pas bavarder avec ta voisine!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux qu'on apprécie la hauteur des glaciers, la prochaine fois débarquez john, qu'on ai un point de comparaison!!!
    Retape toi, c'est pas le moment de tomber malade!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est majestueux! Le pacifique serait donc moins calme que l'atlantique? Une mer agitée peut être considérée comme une expérience à part entière dans ce voyage. J'espère seulement qu'elle ne vous privera pas d'excursions intéressantes ou qu'elle ne vous rendra pas trop malades. C'est sûr que l'océan, même sur le deliziosa, c'est certainement plus mouvementé que la baie de la ciotat sur elsie les jours de fort mistral!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allé sur Google earth; effectivement la Patagonie côtiere au Chili constitue une multitude d'îles , de canaux , de fjords et on se demande comment un gros navire peut y naviguer.Mais vos photos montrent qu'il y a de la place , de la largeur et certainement de la profondeur ( à ce sujet je ne sais pas si on vous l'a déjà rappelé , mais si c'est trop profond ne vous penchez pas trop et laissez mesurer les autres... conseil d'un Marseillais célèbre!)
    Merci et Bonne continuation.
    Jean-Marie T

    RépondreSupprimer