mercredi 6 mai 2015

MALAGA et Back Home!

MERCREDI 6 MAI.

Nous revoilà… ! Dernier article du blog comme promis !

Nous sommes chez nous depuis 6 jours maintenant et après 3 jours d’heureuses  retrouvailles et de repas familiaux, nous tâchons de nous réadapter à la vie normale…Finalement nous n’avons pas oublié comment faire notre lit, les courses, la cuisine…Pour le ménage, Jackie et Alain nous ont laissé une maison impeccable, et d’ailleurs j’en profite pour les remercier chaleureusement. Grâce à eux, notre voyage s’est déroulé sans stress et inquiétude!
MALAGA mardi 28 Avril.

Quelques mots sur notre dernière escale qui a clos en beauté notre voyage ! L’année dernière profitant de nos vacances chez Olivier à Séville, nous avions emprunté sa voiture et visité une partie de l’Andalousie, les villages blancs et Grenade. Nous n’étions pas allés jusqu’à la Costa del Sol et Malaga.

Encore une belle surprise ! Le bateau comme souvent, était dans le port de marchandises et nous avons dû prendre une navette pour nous rendre en ville où nous étions dès 9h du matin. Une très belle ville que nous avons parcourue à pied. Premier arrêt pour visiter la cathédrale de style gothique tardif dont une des 2 tours n’a jamais été achevée, ce qui lui vaut le surnom de « Manquita », la « Manchote » !

Ensuite, direction le lieu que nous attendions de visiter avec impatience, à savoir le musée Picasso, et accessoirement, sa maison natale. Depuis l’exposition exceptionnelle de ses céramiques à Aubagne dans le cadre de « Marseille Provence 2013 », nous avons, John et moi, une fascination et une admiration sans bornes pour l’œuvre du « Maître ». Et le musée qui lui est dédié à Malaga a vraiment répondu à nos attentes. Une collection de plus de 230 tableaux et de céramiques, donations de l’une de ses filles et de l’un de ses petits-fils. Nous y avons passé plus de 2 heures !  En revanche le musée qu’est devenue sa maison natale manque d’attrait et les explications des audio-guides sont un peu « fouillis ».

Pour ne pas perdre de temps, en guise de déjeuner, nous nous sommes contentés de grignoter des amandes grillées que j’avais achetées le matin et avons continué notre visite de la ville par les vestiges du château de Gibralfaro et de l’Alcazaba, palais fortifié des gouverneurs arabes datant du XIVème siècle. Magnifiques vues sur la ville et la Méditerranée où nous attendait, pour la dernière fois, le Deliziosa !

En flânant dans les rues sur le chemin de retour en direction du port, nous n’avons pas résisté à un dernier achat « souvenir », une superbe et encombrante poterie artisanale qui nous a mis dans l’obligation d’acheter une nouvelle valise dans le terminal bien achalandé du port… !!!

Avant-dernière soirée à bord et dernier gala où John a porté pour la dernière fois un nœud pap’ ! Super soirée d’ailleurs au cours de laquelle une délégation des serveurs, employés des cuisines, de l’entretien et du ménage des cabines sont venus faire un tour de la salle du restaurant sous les applaudissements et vivats des convives. C’est grâce à eux et à tous ceux que nous ne voyons jamais car ils sont dans la salle des machines ou bien travaillent la nuit à l’entretien du bateau, que nous, Européens, pouvons réaliser des voyages de rêve comme ce tour du monde. Ce sont des Philippins, des Indiens, des Sud Américains, des Européens de l’est aussi, qui ont des contrats de 8/9 mois avec Costa et travaillent 11 heures par jour pour le bien-être de tous les passagers, toujours le sourire aux lèvres et certainement bien plus polis et respectueux que la plupart des Européens passagers du bateau. Mais il faudrait des pages pour parler de tous ces gens et de leurs conditions de travail, qui, même si elles sont globalement bien meilleures que dans leurs pays d’origine, ne sont pas à la hauteur de ce que connaissent les Français ou autres européens de l’Ouest. Merci donc à eux, Kumar, Gustavo, Ali, Carlo, Fernanda et tous les autres avec qui nous avons beaucoup discuté et échangé pendant ces 4 mois sur mer.

Notre avant-dernier diner à bord a aussi été salué par un groupe de dauphins joueurs qui ont suivi le bateau pendant quelques instants en faisant des bonds de plusieurs mètres sous les yeux ébahis et enthousiastes de tous les convives et serveurs ! Pendant les 4 mois nous n’avions aperçu que quelques nageoires par ci par là, et Mardi soir ce fut un festival de sauts et de voltiges !

Après une dernière journée de navigation entre Malaga et Marseille, journée constituant essentiellement à essayer à faire rentrer dans tous nos sacs et valises tout ce que nous avions amené avec nous et tout ce que nous avons acheté en cours de route, nous sommes enfin arrivés en vue de la « Bonne Mère » ! Vues superbes sur Marseille qu'on a très rarement l'occasion de voir!

Le bateau a accosté à 8H, mais les étiquettes bleues sur nos bagages ne nous autorisaient à descendre à terre qu’à 11H30. Il fallait donner la priorité à tous ceux qui avaient des avions ou trains à prendre pour rentrer chez eux.
C’est avec un bonheur immense que nous avons retrouvé Tiffany, Olivier et Manon venus avec 2 voitures nous chercher, nous et nos 10 bagages, sans compter le « Bounty »…

Fanette avait récupéré David qui ne peut toujours pas marcher et a la jambe prise dans une attèle pour encore quelques semaines. Ils nous attendaient à Ceyreste en préparant le repas. Et voilà ! Notre périple autour du monde, que nous avons attendu pendant 18 mois, est maintenant terminé ! Nous avons vécu des moments émouvants et avons vu des sites, des pays, que jamais nous n’aurions pensé visiter un jour, je pense au Cap Horn et aux Fjords chiliens, à l’Île de Pâques, à Pitcairn, à Ste Hélène, sans oublier les îles paradisiaques de Polynésie et tous les autres pays! Nous sommes chanceux et espérons que nous vous avons un peu transmis de nos émotions et éblouissements. 

Merci de nous avoir suivis, merci pour vos commentaires quand vous avez pu les laisser, je crois
que c’était un peu galère pour les écrire ! Je sais que quelquefois c’était un peu long à lire… Pris par l’excitation, nous avons eu envie de tout vous faire partager…Mais ne vous inquiétez pas, il reste encore beaucoup de photos et surtout des heures de videos… !!!!!!

Bisous à toutes et tous ! Et à très bientôt en chair et en os...

Arrivederci, Au Revoir, Bye-Bye, Hasta luego, Auf wiedersehen, Da svidania…


Hello everyone! 

I don't know when John is going to find time to write his part of the last article of this blog! He is currently working in the garden, preparing the ground for the lettuce plants he bought yesterday on the market at la Ciotat! Soooo here I am...

We had a great time in Malaga which was our last stop and enjoyed the city very much! We particularly liked the Picasso museum which we were so much looking forward to visiting! A great collection of more than 230 of his best paintings and ceramics, a legacy from one of his daughters and grandson. On the other hand, not much to see in his native house, but just the satisfaction of visiting the place where he was born!

After a last day at sea, the Deliziosa finally arrived in Marseilles at around 8 am on Thursday. Our luggage had blue labels, and we coulnd't get ashore before 11:30. Priority was given to those who had a transfer to the railway station or the airport. 

Tiffany, Olivier and Manon were waiting for us, and we were soooo happy to see them again after 4 months...! They had 2 cars to accomodate the 2 of us and our 10 cases and bags, not mentionning the "Bounty"...Fanette had picked up David and they were preparing a meal for us at Ceyreste! It was great to be reunited! 

After a weekend of family festivities, we are now back into a routine of shopping, cooking, house cleaning...But I am glad to say we haven't forgotten how to make the bed...

Thanks for following this blog and we will see you and talk to you "in the flesh" soon! 

Just check it every now and then, John will probably write something to bring a conclusion to our world tour!

Arrivederci, Au Revoir, Bye-Bye, Hasta luego, Auf wiedersehen, Da svidania…


Cathédrale "la Manquita"

Palais épiscopal.

Entrée de la cathédrale, façade est.

Cour intérieure du musée Picasso.

Ruelles près du musée.


Entrée du musée.

Eglise paroissiale où fut baptisé Picasso. 

Place de la "Merced" du nom d'une ancienne église aujourd'hui démolie et dans l'angle gauche, la maison natale de Picasso.



Nous sommes bien en Espagne!

Statue d'une femme couchée due à Henry Moore et qu'il a créée à l'âge de 84 ans! Une exposition de ses oeuvres a lieu en ce moment en plein air sur la place devant l'Alcazaba.

Alcazaba.

Théâtre romain devant l'Alcazaba. Malaga a été fondée par les Féniciens puis occupée par les Grecs et les Romains. Plus de 3000 ans d'existence!

Entrée de l'Alcazaba et autre sculpture d'Henry Moore.

Des surfinias à en faire pâlir d'envie plus d'un(e)!

Une des portes avec colonnes romaines...

Vue sur les toits et la tour de la Manquita.

Autre vue...



ça grimpe...

Jardin intérieur.

La cathédrale et sa tour unique. 

Toujours l'intérieur de l'Alcazaba.

En haut de la colline à gauche, le château de Gibralfaro.

Et toujours le Deliziosa en fond...Il va nous manquer...

Une des cours intérieures. 



Vue sur les arènes de Malaga.

Dernières photos...


La rue principale pietonne! Comme c'est agréable de marcher dans des rues sans voitures...

Maintenant quelques photos de notre arrivée...
Back home...Some photos!
Dernier ascenseur 

ça sent la maison!

On arrive!

On approche!




Enfin réunis!


Où donner de la tête????

Et voilà la dernière photo...Le Bounty est arrivé sain et sauf!









5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir fait rêver...

    RépondreSupprimer
  3. Happy end! Hâte de voir les films.

    RépondreSupprimer
  4. Bien arrivés !!! Nous avons fait aussi, un beau voyage sur internet !! et le BOUNTY est intact !!

    Bises à tous
    Pierre et Evelyne

    RépondreSupprimer
  5. Comme vous avez l'air triste sur cette dernière photo!!!! et moi donc, plus de voyage terminé les rêves!! Merci de m'avoir fait voyagé, fait rêvé, et surtout instruite, avec ces commentaires précis et concis, et ces belles photos!
    Bisous à vous deux et à bientôt.

    RépondreSupprimer